Deborah Lechtman est associée fondatrice du cabinet STUDIO LEGAL. Ses domaines de prédilection sont le droit bancaire et financier, la protection des données, le droit commercial et le droit des sociétés. Son activité inclut les personnes physiques et morales suisses et étrangères, en particulier les institutions financières, start-ups, PME, sociétés holdings, groupes internationaux, fondations et associations.
En particulier, Deborah Lechtman assiste et conseille en matière de constitution de sociétés commerciales et d’entités philanthropiques, ainsi que dans tous les défis entourant la gestion et le développement d’une entité, la gouvernance d’entreprise, et la conformité juridique et réglementaire.
Deborah Lechtman donne des conseils spécialisés en matière de protection des données (LPD / RGPD) et cybersécurité et accompagne notamment les entreprises dans leur (re)mise en conformité.
Elle dispose d’une expérience solide en matière de rédaction et revue de contrats commerciaux et assiste ses clients dans des transactions commerciales variées et transfrontalières. Ses conseils s’étendent aux questions liées à la propriété intellectuelle (en particulier les licences et le droit d’auteur).
Grâce à sa connaissance approfondie en matière de FinTech, blockchain / DLT, cryptomonnaies / actifs digitaux, solutions informatiques et IA, elle conseille des projets innovants les assiste dans l’évaluation des implications légales et réglementaire ainsi que la mise en œuvre de modèles d’affaires, dans un environnement en constante évolution.
Deborah Lechtman intervient régulièrement lors de formations et conférences. Elle est la Modératrice du Forum spécialisé en Protection des Données de l’Ordre des Avocats de Genève (OdA).
Langues
- Français
- Anglais
- Hébreu
Parcours académique
- Certified Information Privacy Professionel (CIPP-E) (2021)
- Certified Information Privacy Manager (CIPM) (2021)
- Cas Finance and Regulations (CAS FinReg), Universités de Berne et Genève (2019)
- Admission au barreau de Genève (2014)
- Certificat de spécialisation en matière d’avocature, Université de Genève (2012)
- Mediation certification (basic), Gome Israeli Center for Mediation (2012)
- Master of Commercial Law, Université de Genève (2012)
- Willem C. Cis International Commercial Arbitration Moot (2011-2012)
- Duke Geneva Institution in Transnational Law (2011)
- Bachelor of Law, Université de Genève (2010)
Parcours professionnel
- STUDIO LEGAL, associée (2024)
- OA LEGAL (ex OCHSNER & Associés), associée (2017-2023)
- LALIVE, avocate (2014-2017)
- FRORIEP, avocate-stagiaire (2012-2013)
Affiliations
- Ordre des Avocats de Genève (OdA)
- Fédération suisse des avocats (FSA)
- International Association of Privacy Professionals (IAPP)
- Crypto Valley Association (CVA)
- Chamber of Commerce Switzerland-Israel
- Femmes Juristes Suisse
- Forum spécialisé en Protection des Données de l’Ordre des Avocats
- Forum spécialisé en droit bancaire et financier de l’Ordre des Avocats
Publications
- Le piège de l’écoblanchiment, Point de mire – La Tribune Indépendante des Entrepreneurs de la Finance, co-auteur, 2022.
- Onboarding digital de clients – Questions juridiques pratiques en matière d’exigences de forme, Point de mire – La Tribune Indépendante des Entrepreneurs de la Finance, 2021.
- L’utilisation de solutions digitales par les GFI – Questions juridiques pratiques, Point de mire – La Tribune Indépendante des Entrepreneurs de la Finance, 2021.
- Gouvernance IT et gestion des risques clients – Questions juridiques pratiques, Point de mire – La Tribune Indépendante des Entrepreneurs de la Finance, 2021.
- L’obligation de “Privacy by design” en Suisse et son implémentation dans les études d’avocats, Revue de l’avocat, FSA, Stämpfli, 10/2020, p. 403.
- First “Distributed Ledger Technology Guide” on Mondaq, Swiss Chapter, co-auteur, 2020.
- White Paper on Security Token Offerings (STO) of the Swiss Crowdfunding Association (SCA), co-auteur, 2019.
- Comment sélectionner ses solutions cloud pour la finance, Journal Le Temps, co-auteur, 2019.
- Collect and Protect, STEP Journal, vol. 24, n°7, p. 52-54, co-auteur, 2016.
- The Art of Lending against Work of Art, Family Office Elite, co-author, 2016.
- Internet: Laws and Regulatory Regimes, Swiss chapter, 2nd ed, Dennis Cambelle, Juris Publishing, co-author, 2016.
- Le monde de l’art doit s’appliquer à la lutte contre le blanchiment d’argent, la fraude fiscale et le terrorisme, Notalex – Revue de droit privé et fiscal du patrimoine, série 3, co-auteur, 2015.
- Créations d’une base de données unique européenne sur les œuvres orphelines, Art Law Foundation Newsletter, n°29, 2015.